Le De Gabès à Gafsa, en passant par Tozeur et Nefta, une ligne d'oasis traverse la Tunisie d'est en ouest, séparant le Grand Sud de la région des steppes. Ancienne route des grandes caravanes,cette région est un pays de contrastes.Les dunes géantes et les palmeraies y côtoient les Chotts – vastes lacs aujourd'hui asséchés – comme l'immense Chott el-Jerid.
Dans la jolie oasis de Kébili ou dans les grandes palmeraies de Tozeur et Nefta, on admirera l'agilité des oasiens qui escaladent les troncs pour cueillir les dattes savoureuses, en particulier la célèbre variété deglet nour – "datte de lumière". Enfin, à l'ouest, là où le désert rejoint les premières hauteurs de l'Atlas, s'élève la vieille cité de Gafsa, célèbre pour ses tapisseries et ses Piscines romaines où d'audacieux gamins se défient en plongeons acrobatiques.
La route débute en bord de mer, là où la luxuriante oasis de Gabès déploie la magie de ses jardins de henné et de grenadiers à l'ombre des palmiers dattiers. On goûtera des instants délicieux en la parcourant en calèche ou à bicyclette. Son célèbre marché aux épices est un lieu haut en couleur. Non loin de là, le petit zoo de Chenini présente une incroyable concentration de reptiles du désert.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire