vendredi 7 novembre 2014

Tourisme culturel: Art et artisanat



Héritière de siècles d'artisanat, la Tunisie détient des trésors comme le minbar (chaire à prêcher) en bois sculpté de la Grande Mosquée de Kairouan, les tableaux de céramique polychrome d'époque ottomane ou les tapis aux couleurs chatoyantes conservés à la zaouïa de Sidi Saheb à Kairouan. Les costumes féminins de mariage, tous différents et brodés avec soin, sont des merveilles de finesse et de fantaisie. Les délicats bijoux de Djerba, filigranés et émaillés au chalumeau, comme les lourds bijoux d'argent des nomades du Sud évoquent des symboles et des savoir-faire qui se perdent dans la nuit des temps. Et au sein des médinas, palais et monuments sont des répertoires inépuisables de l'artisanat: pierre sculptée et plâtre ciselé dessinent de fines arabesques, les plafonds à caissons peints et dorés forment de complexes motifs étoilés, et les portes cloutées séduisent le passant par leur harmonieux décor.



A visiter:
• Musées
A Tunis: Dar Ben Abdallah (histoire du costume, bijoux, objets précieux…); musée du Bardo (poterie émaillée des "Qallaline"; décoration de l'ancien palais des beys); musée de la céramique Sidi Kacem el Jellizi.
A Djerba: Musée des Arts et traditions populaires (mobilier, coffres, bijoux du Sud en argent…); musée privé Lella Hadhria. Musée Dar Jellouli de Sfax (peinture sous verre, tissages, bois peint…). Musées des Arts et traditions populaires de Mahdia, Sousse, El Kef
• Centres d'artisanat
Ateliers de fabrication traditionnelle à Nabeul (céramique, sparterie de jonc), Kairouan (tapis à point noué, cuivre), Mahdia (tissages), Djerba (poterie, bijoux, tissages de laine), Tunis (chéchias,argent,broderie), Gafsa (tapisseries)…
• Monuments
Décoration ancienne des palais et zaouïas de Tunis, Kairouan, Sfax, Testour

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire