mardi 14 octobre 2014

Un pays à découvrir: L’univers des médina



Souks couverts de voûtes en brique, ruelles blanches, fenêtres hautes garnies de volutes en fer forgé… Grandes médinas évoquant le prestige des siècles passés, comme à Tunis, Kairouan ou Sfax; médinas plus modestes, aux ruelles paisibles et au charme inimitable, comme à Hammamet… Les médinas forment un univers à part.

Dans les souks exubérants, marchandises chatoyantes et épices odorantes s'amoncellent. Par contraste, les ruelles avoisinantes semblent des havres de paix où une vie de douceur et de tradition se dissimule derrière de jolies portes bleues ou d'énormes vantaux savamment ornés d'arabesques cloutées.

Dans quelques maisons anciennes restaurées, sous des voûtes blanches ou entre des murs décorés de faïence et de dentelle de stuc, vous pourrez savourer un verre de thé à la menthe, admirer une exposition de peinture moderne ou acheter de beaux objets anciens.

Médinas classées.
Trois médinas tunisiennes ont été classées par l'Unesco au Patrimoine de l'humanité. La plus vaste, celle de Tunis offre de grands souks couverts, des mosquées décorées de tuiles vertes et de marbre rose, des hammams anciens… Fascinante, celle de Kairouan dissimule ses monuments anciens dans un lacis de ruelles blanches et de passages voûtés. La médina de Sousse s'étage au pied de sa Kasbah, imposante forteresse qui remonte au IXe siècle.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire