jeudi 11 décembre 2014

Artisanat et tradition: Des Berbères aux Andalous, des siècles d'artisanat



L'artisanat tunisien a puisé à diverses sources pour se constituer un répertoire original sans cesse revisité. Les potiers façonnent d'énormes jarres pansues qui semblent sorties de l'Antiquité. Les femmes excellent dans la fabrication des tapis: tapis de Kairouan à points noués, dont les fleurs et arabesques rappellent l'inspiration turque, ou mergoums aux couleurs chaudes, semés de motifs berbères. Coffres sculptés, carreaux de faïence évoquent des influences italiennes ou andalouses.

Témoignant de traditions riches et complexes, les nombreuses variantes de l'habit traditionnel s'invitent volontiers dans la vie moderne. Les hommes portent la jebba, tunique ample, le burnous en poil de chameau, la chéchia, bonnet de feutre rouge; les nomades du Sud se drapent dans le houli. Les femmes des campagnes ont une robe rouge drapée, la melia, et celles des villes se couvrent d'un blanc safsari de soie. 

Mais leur plus beau costume est celui des fêtes: farmla (boléro) et sarouel couverts de paillettes étincelantes, tunique dorée ou somptueux gilet chargé d'arabesques finement brodées.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire