jeudi 30 octobre 2014

Tourisme culturel: Dans les pas de Saint-Augustin



A la fin de l'Antiquité, le christianisme était largement répandu dans une Africa demeurée prospère. Le pays de Carthage a donné quelques grands penseurs et martyrs chrétiens: Tertullien, Sainte Perpétue et surtout Saint Augustin, qui exerça à Carthage ses talents de polémiste contre l'hérésie donatiste.Reconquise par Byzance après l'invasion vandale, la Tunisie devint un grand pays chrétien. Dans les régions de l'Ouest (Sbeïtla…), d'innombrables vestiges d'églises et chapelles en témoignent.



A Carthage se trouvait l'immense basilique "Damous el Karita", la plus grande église d'Afrique (70 m de longueur sans compter l'abside). Les grands musées détiennent aussi des objets de culte, épitaphes, carreaux de terre cuite et mosaïques à thèmes chrétiens. Un riche patrimoine qui permet d'imaginer la vie et le culte particulier de ces premiers chrétiens.



A visiter:
Le site archéologique de Sbeïtla
Sbeïtla est remarquable par ses cinq églises et ses baptistères, dont une belle cuve mosaïquée.
Le site archéologique de Carthage (Classé par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité)
Nombreux vestiges d'églises et de monuments funéraires: Damous el-Karita, basilique byzantine de Dermech, monument circulaire qui abritait des reliques …
• Les autres sites archéologiques
Haïdra possédait une des plus grandes forteresses byzantines du Maghreb et plusieurs églises. Eglises d'El Gousset, de Thala. Nombreux forts byzantins.
Les Musées de Carthage, du Bardo et de Sousse
Somptueux baptistères mosaïqués au Bardo et à Sousse. Objets de culte, sculptures et mosaïques. Egalement: musée paléochrétien de Carthage, église moderne d'Enfidha où sont exposées des mosaïques chrétiennes.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire