mardi 4 novembre 2014

Tourisme culturel: Le monde des médinas



La ville arabe traditionnelle a ses codes et ses secrets. Dans plusieurs villes tunisiennes, les quartiers anciens en ont conservé l'organisation immuable. Au cœur de la cité, la Grande mosquée; entourant celle-ci et la reliant aux portes de la ville, les souks, rues dédiées à l'activité économique, sont répartis par spécialité. On retrouve les métiers nobles – bijoux en or ou en argent, jebbas brodées, tissages raffinés, parfums et maquillages traditionnels… – dans la partie centrale aux rues couvertes de belles voûtes anciennes. Loin du brouhaha des souks, un silencieux labyrinthe de ruelles, d'impasses et de passages couverts conduit aux habitations. 
Les murs blanchis à la chaux ne laissent rien percevoir des intérieurs: les maisons aux murs aveugles prennent l'air et la lumière sur leurs patios. Ici ou là, une porte peinte de couleurs vives, ornée de clous ou encadrée de pierre sculptée signale un hammam,une zaouïa (fondation religieuse) ou une belle demeure ancienne.


A visiter:
La grande médina de Tunis (Classé par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité) au plan traditionnel bien conservé (superbes souks couverts, passages voûtés, mosquées, médersas et palais réaffectés).
La médina de Kairouan (Classé par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité) pour son prestige religieux et sa sobre beauté: rues ponctuées de coupoles cannelées, remparts, monuments (Grande Mosquée, zaouïa Sidi Abid, mosquée des Trois-Portes, puits Barrouta).
Sousse (Classé par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité), ses hauts remparts de pierre, sa Kasbah (citadelle), sa Grande Mosquée, le caravansérail de la Koubba.
Sfax (remparts et forts, ambiance traditionnelle).
Bizerte, Hammamet, Mahdia, El Kef… Au Sud: Tozeur, Nefta, Gabès.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire