dimanche 2 novembre 2014

Tourisme culturel: L'empreinte ottomane



Deux dynasties de beys, les Mouraditeset les Husseïnites, ont régné sur la Tunisie. Ces souverains d'origine turque, ayant conquis leur autonomie par rapport à l'empire ottoman, ont particulièrement marqué la physionomie de leur capitale, Tunis. Leurs mosquées élèvent leurs fins minarets à base octogonale entre les minarets carrés hispano-maghrébins des mosquées tunisiennes; le mausolée du fondateur, intégré à l'édifice, les distingue aussi du plan traditionnel. Dans les palais et maisons, de nouveaux motifs sont apparus comme les vases à bouquets. Les grandes familles turques ont quadrillé la ville de leurs monuments funéraires, inconnus auparavant, appelés tourbet ou tourba. Et le collège Sadiki, établissement d'enseignement moderne créé en 1875, symbolise bien l'attitude progressiste des derniers beys.



A visiter:
• Tunis (Classé par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité)
Nombreuses mosquées turques: Youssef Dey, Hamouda Pacha, Sidi Mahrez (inspirée des mosquées à multiples coupoles de Turquie)… Tourbet el-Bey (mausolée des beys husseïnites). Médersas, maisons de dignitaires (Dar Othman, Dar Husseïn, Dar Bach Hamba, Dar Lasram…). 
Palais beylicaux: le Palais du Bardo, en partie occupé par le musée archéologique; le Palais de la Rose, aujourd'hui musée d'histoire militaire de la Tunisie, qui consacre une grande partie aux janissaires et à l'armée des beys.
El Kef
Ville d'origine de la dynastie husseïnite (son fondateur y est enterré). La Kasbah (forteresse) témoigne d'une époque de conflits entre les royaumes de Tunis et d'Alger.
Forteresses turques
Ghar el-Melh (ancien port militaire turc), Mahdia, Djerba, Bizerte

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire