mercredi 5 novembre 2014

Tourisme culturel: Vie spirituelle



Terre de tolérance où les trois monothéismes coexistent de longue date, la Tunisie accueille en son sein toutes les formes de dévotion. Pénétrée très tôt par le judaïsme, elle célèbre toujours avec éclat le pèlerinage de la Ghriba à Djerba. Profondément chrétienne à la fin de l'Antiquité, elle compte de nombreuses églises en activité. Les grandes mosquées de Kairouan et Tunis symbolisent la fidélité à l'islam des origines, celui du rite malékite, simple et égalitaire. Les mosquées fondées par les Turcs témoignent de l'implantation du rite hanéfite. En parallèle, les zaouïas, où sont célébrés les rituels des confréries soufies, accueillent un islam plus émotionnel, fondé sur la dévotion aux grands maîtres spirituels. On trouve même dans l'île de Djerba l'un des derniers refuges au monde des musulmans ibadites, héritiers d'un schisme du VII e siècle fondé sur une exigence de pureté morale.



A visiter:
Kairouan
La Grande Mosquée (visite de la cour) et la zaouïa de Sidi Saheb, compagnon du Prophète (dite "du Barbier"), comptent parmi les plus prestigieux sanctuaires de Tunisie.
Tunis et sa région
La Grande Mosquée Zitouna, les mosquées turques, l'ancienne cathédrale de Carthage (Acropolium), la mosquée zaouïa de Sidi Bou Saïd et sa "kharja" (procession)…
Djerba
La synagogue de la Ghriba, fondée dans l'Antiquité et centre de pèlerinage des juifs du Maghreb. Les mosquées ibadites.
Nefta, El Kef sont des hauts lieux de l'islam soufi.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire