vendredi 31 octobre 2014

Tourisme culturel: La Tunisie andalouse



L'influence andalouse en Tunisie a suivi le rythme de l'avancée chrétienne en Espagne musulmane. Les premiers exilés – notables, lettrés, maîtres-artisans – sont venus en nombre dès le XIII e siècle dans le royaume des Hafsides. De nombreux minarets, comme celui de la Kasbah de Tunis, adoptèrent un style rappelant la Giralda de Séville. En même temps, la céramique tunisienne s'enrichissait des motifs et de techniques importés d'Al Andalous. Plus tard, l'expulsion des Morisques (musulmans convertis) amena un nouveau flot de réfugiés. Les Turcs, maîtres du pays depuis 1574, appréciaient leurs compétences et leur firent bon accueil; certains contribuèrent à régénérer l'artisanat et l'agriculture. C'est ainsi que de nouvelles villes furent fondées et entourées de champs soigneusement cultivés, tandis que Tunis s'enrichissait grâce au commerce de la chéchia, bonnet de feutre rouge dont la fabrication fut réorganisée par des artisans andalous.



A visiter:
Testour
Ville fondée par des Morisques au XVIIe siècle. La Grande Mosquée (minaret évoquant les églises espagnoles, toit en charpente et tuiles rondes, décorations de style Renaissance…) La zaouïa de Sidi Nacir (faïences de style andalou).
Ghar el-Melh et Raf-Raf
Des Morisques ont conçu l'architecture des forteresses et de l'arsenal de ce port militaire et ont mis en valeur de la campagne environnante.
Tunis
La zaouïa de Sidi Kacem el Jellizi, céramiste andalou (musée). Influences andalouses dans de nombreux édifices: minaret de la mosquée de la Kasbah, mosquées d'époque turque…

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire