lundi 10 novembre 2014

Tourisme culturel: L'univers saharien



Dans sa diversité, le Sud tunisien est une région passionnante où l'empreinte de l'histoire se superpose à la lutte immémoriale de l'homme pour survivre dans un environnement inhospitalier. Les "Piscines romaines" et les mosaïques antiques de Gafsa, le site archéologique de Gightis, les vestiges de la mosquée de Bled el-Hadhar à Tozeur, qui remonte au XIIe siècle, évoquent des temps de prospérité. L'austère région des "Ksour" (greniers fortifiés) montre l'adaptation aux conditions difficiles par l'habitat souterrain, les cultures en terrasses et la protection des réserves alimentaires. A Tozeur et Nefta, les oasis de plusieurs centaines de milliers de palmiers sont nées d'une gestion rigoureuse des ressources en eau et des cultures, tandis que leur architecture de brique séduit par ses motifs décoratifs. L'extrême Sud garde la mémoire des traditions berbères et nomades, depuis le Grand Erg oriental jusqu'aux monts arides du Dahar.



A visiter:
Tozeur et Nefta
Villes du Sud-Ouest à l'architecture originale (bois de palmier, briques agencées en relief). Palmeraies géantes irriguées par des canaux, cultures sur trois étages.
• La région des "Ksour"
Les Ksour de montagne, villages et greniers fortifiés sur des pitons rocheux; les Ksour des semi-nomades, ensembles de ghorfas (cellules de stockage) autour d'une cour centrale.
• La région de Gabès
Oasis et médina de Gabès (zaouïa Sidi Boulbaba), habitat berbère de Matmata (troglodytes) et Tamezret, site archéologique de Gightis.
Douz et les traditions nomades
Entre chotts et désert de sable, la petite ville de Douz est le port d'attache des nomades chameliers. Festival du Sahara, musée.
• Les montagnes du Sud-Ouest
A Gafsa, les "Piscines romaines", la Kasbah, le musée archéologique. Les oasis de montagne (Chebika, Tamerza, Midès).

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire