mardi 14 octobre 2014

Un pays à découvrir: Un passé très présent



Pointant d'un côté vers l'Italie, plongeant d'autre part ses racines dans les profondeurs du Sahara, la Tunisie est par excellence un trait d'union entre l'Europe et l'Afrique, entre l'Orient et l'Occident. Marquée très tôt de l'empreinte des plus grandes civilisations, elle a été le centre de l'empire de Carthage, dont certaines traditions populaires perpétuent le lointain héritage. Elle a été une brillante province romaine dont subsistent des ruines impressionnantes et de somptueux tableaux de mosaïque.

Des monuments historiques de premier plan comme les Ribats ou les Grandes Mosquées de Tunis et Kairouan témoignent des premiers siècles de la civilisation arabo-islamique. Puis, longtemps province de l'empire ottoman, la Tunisie a reçu des
influences turques.

Au fil des temps, Andalous, juifs sépharades, Italiens, Maltais y ont trouvé une terre d'accueil et ont enrichi la culture tunisienne de toutes les facettes de la Méditerranée.

Quelques héritages du passé…
Le symbole porte-bonheur du poisson existait déjà dans les bijoux carthaginois et les mosaïques romaines. Les colonnes des Grandes Mosquées de Tunis et Kairouan proviennent de ruines romaines.
Les carreaux de faïence combinent les techniques des artisans andalous aux motifs turcs et italiens.

La feuille de brik est l'héritière du börek turc. Le pain tabouna, galette cuite sur les parois d'un four en terre, était déjà fabriqué par les Carthaginois. Les marionnettes et les poupées de sucre originaires de Sicile appartiennent à la tradition populaire tunisienne. Sans oublier le lointain patrimoine berbère qui perdure dans les tissages, les tatouages et les habitations du Sud.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire