vendredi 31 octobre 2014

Tourisme culturel: Ribats et forteresses



Pays charnière entre les deux bassins de la la Méditerranée, terre prospère et souvent convoitée, la Tunisie a bénéficié de fortifications nombreuses à des époques variées. Tandis que l'arrière-pays compte de multiples forteresses byzantines, souvent construites sur des édifices païens, la côte a longtemps été émaillée de ribats, fortins et lieux de dévotion gardés par des ascètes musulmans. De nombreuses villes sont dotées d'une kasbah, résidence fortifiée pour le prince ou le gouverneur. De Kélibia à Djerba, d'innombrables forteresses témoignent de la longue guerre hispano-turque puis de l'incorporation du pays à l'empire ottoman. Certaines, datant du Moyen Age, ont été remaniées ultérieure ment. D'autres, comme les beaux forts turcs de Bizerte et de Ghar el-Melh, présentent des architectures originales et bien pensées.

Beaucoup de ces forts sont des prétextes à admirer de beaux paysages marins: celui de Mahdia, surplombant le poétique cimetière marin, ou celui de Tabarka, vestige de la concession offerte aux Génois sur cette superbe côte riche en corail.



A visiter:

Sousse (Classé par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité)
Le premier ribat de Tunisie (fin du VIIIe siècle) a conservé sa forme initiale.Les solides remparts de la médina, la Grande Mosquée d'allure militaire et la kasbah du Moyen Age complétaient le dispositif de défense.
Monastir
Remanié au cours des siècles, le grand ribat était devenu un lieu de pèlerinage et d'étude comparable à un monastère (musée d'art islamique).
Kélibia
Grande forteresse ziride remaniée par les Turcs.
Ghar el-Melh
Belles forteresses turques et arsenal construits par des ingénieurs andalous (XVIIe siècle).
Les autres forts
Djerba (Borj Ghazi Mustapha), Bizerte, Mahdia, Tabarka, Hammamet.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire