lundi 24 novembre 2014

Les Oasis: Au portes du Grand Sud



Une plongée vers le Grand Sud offre autant de surprises que de moments d'émerveillement. Car les régions sahariennes offrent bien des visages. A la lisière du Grand Erg, autour de la petite ville de Douz, se trouve un pays enveloppé d'un doux manteau de sable,parsemé de petites oasis et de villages silencieux.
Grand carrefour d'échanges pour les nomades, Douz fait revivre chaque année les traditions du Grand Sud lors du Festival du Sahara: fantasias, chasses, jeux, cérémonies…



En méharée ou en caravane de 4x4, le frisson du désert est à portée de main à Ksar Ghilane, le temps d'un bivouac sous les étoiles et d'une nuit sous la tente dans cette halte saharienne. Le Sahara tunisien est un des grands espaces les plus sécurisants et accessibles qui soient, tout en offrant un dépaysement authentique.

Mais il faut découvrir aussi le "désert de pierre", cette région du sud-est tunisien où alternent plateaux immenses et montagnes majestueuses.Une région aux traditions étonnantes,comme celle des habitations troglodytiques: des villages sont accrochés à flanc de montagne et les maisons s'enfoncent dans le rocher, à l'abri des températures caniculaires. Non loin de Gabès, à Matmata, les maisons ont pour cour centrale un cratère creusé dans la roche tendre, et pour chambres, des cavités aménagées tout autour.
Des usages très anciens survivent dans ces régions, comme les tatouages, tissages et parlers berbères; la rencontre avec ce monde rude et attachant fait aussi la richesse d'un voyage au Sahara.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire